Article n°1 : Oser
Tétanisée par la peur de l’échec et du jugement. C’est dans cet état que l’envie a quand même germée. J’ai eu envie de peindre et d’en faire mon métier. J’ai douté du sens de cette activité, de mes capacités, de ma motivation, de la bienveillance et du soutien de mon entourage, de l’environnement économique.
Est-ce que je vais regretter ?
J’ai commencé à peindre timidement, en apprenant par moi-même, en faisant des erreurs, en étant hésitante, heureuse, déçue, frustrée, découragée, fière, pleine de peurs et de rêves. L’envie a grandi, jusqu’à devenir plus forte que les doutes persistants.
Oser c’est choisir. C’est prendre une décision puis agir.
J’ai décidé de tenter le coup, de créer mon statut d’artiste, de mettre mes toiles en ventes. Mais à partir de cette décision je me suis infligée une pression trop lourde. J’étais tétanisée à l’idée de prendre un pinceau dans ma main. Tétanisée à l’idée de montrer mes toiles. Comme si tout ce que j’avais fait n’était pas assez bien. Comme si mon père me regardait avec son exigence intolérante à la moindre faille, à la moindre erreur. Comme si je risquais l’humiliation.
Mon père m’a transmis l’idée que l’échec est attaché à la honte profonde. Je savais au fond de moi que ce n’était pas vrai, j’avais besoin de briser cette pensée pour avancer. Je me suis tournée vers des thérapeutes compétents, parce qu’il est complexe de se défaire d’un héritage ancré. Ça m’a coûté cher, émotionnellement et financièrement, mais ça en valait le coût.
L’échec n’est pas attaché à la honte. L’échec est attaché au courage d’avoir essayé, d’avoir cru à quelque chose.
Oui, mon projet n’aboutira probablement pas à la version dont j’ai rêvé. Ou peut-être que si.
Je préfère savoir, je préfère essayer.
Je choisis d’essayer parce que j’y crois assez.
Oser implique la potentielle modification d’une situation ou d’une relation. Il faut alors vaincre la peur du changement. En sciences il est établi que tout changement d'état d'un corps pur s'accompagne d'un transfert d'énergie avec le milieu extérieur. Je vois la peur du changement comme un état transitoire d’excitation nécessaire à une modification du parcours par défaut.
Douter est normal. Douter n’est pas synonyme de se tromper. Douter c’est s’assurer qu’on fait le bon choix.
Persévérer, y aller malgré tout. Recommencer après une tentative échouée. Maintenir sa décision et avoir confiance, croire que si on se trompe on saura réagir, rebondir.
Oser c’est ouvrir la possibilité d’échouer, dans sa tête, et sous le regard des autres. Il faut savoir se détacher des jugements inévitables. Ni les critiques positives et négatives, ni l’issue, ne changeront la valeur et le sens de la décision initiale.
J’ai hésité à publier ce texte. J’ai pensé : ce texte est peut-être mauvais, peut-être inutile ... Et alors ?
Il a du sens parce qu’il existe, parce que j’ai voulu l’écrire, parce que j’ai voulu le partager.
Oser est une liberté à saisir.
Oser écrire,
Oser peindre,
Oser se ridiculiser,
Oser créer l’indifférence,
Oser plaire,
Oser inspirer.
Oser s’exprimer, parce que c’est une chance de pouvoir le faire,
et un droit que tout le monde devrait avoir.
Oser prendre une initiative,
Oser déménager,
Oser postuler,
Oser rire,
Oser faire le premier pas,
Oser s’approcher pour un premier baiser,
Oser prendre la parole,
Oser danser.
Oser dire non,
Oser dire oui.
Oser être soi-même,
Oser prendre un risque,
Oser se tromper,
Oser réussir,
Oser se faire confiance,
Oser faire ce qu’on aime,
Oser vivre,
Oser exister.
© Koré Kisa